Skip to main content

Nos dispositifs

Nous vous proposons les 2 dispositifs d’insertion suivants :

L’Ecole de la 2ème chance (E2C)

Dispositif innovant d’insertion professionnelle et sociale, l’E2C propose à des jeunes de 16 à 30 ans, éloignés de l’emploi, un parcours d’insertion sociale et professionnelle, afin de leur redonner leur place dans la société. Accompagnés d’un formateur référent, les jeunes suivent une remise à niveau dans les savoirs de base, découvrent des métiers, sont accompagnés dans leurs problématiques de logement, santé ou mobilité. Emerge ensuite un projet professionnel que l’E2C va les aider à concrétiser par des stages, visites d’entreprise, ateliers. L’objectif est que ces jeunes intègrent une formation qualifiante, ou trouvent un emploi. L’école de la 2e chance de Côte d’Or est directement portée par La Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or.
Plus de renseignements :

Vous pouvez aussi consulter le site du réseau national des E2C FRANCE

Dispositif de formation linguistique (DFL)

Engagée historiquement dans la lutte contre l’illettrisme, via les plates-formes « Clés » (Calculer, Lire, Ecrire, Savoir), la Ligue de l’Enseignement gère à ce jour le Dispositif de formation linguistique (DFL) financé par le Conseil Régional. Ce dernier, via le PRIC (Plan régional d’Investissement dans les Compétences) s’est attaqué à ce fléau en professionnalisant le combat.  Depuis octobre 2017, une nouvelle plateforme de lutte contre l'illettrisme a vu le jour.
Cette plateforme est financée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté. Le Dispositif de Formation Linguistique permet à tous ceux qui entendent remédier à leurs difficultés dans les savoirs de base :

  • Obtenir une véritable photographie de ses compétences linguistiques actuelles.
  • Être suivi par un référent pédagogique qui veillera à l'appropriation progressive des connaissances.
  • Suivre à titre gratuit une formation en petits groupes à son rythme.

Ce suivi est essentiellement ouvert aux personnes relevant de l'alphabétisation, de l'illettrisme et du Français Langue Etrangère. Le positionnement permet une juste orientation vers un des sites de formation officiels.

Plus de renseignements :
> consultez la page du DFL
> ou visitez le site internet sur le dispositif de formation linguistique