Une exposition animée par des adolescents qui s’adressent à leurs pairs
Grâce à l’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui », nous avons pu développer une expérience de terrain avec des jeunes motivés à se former pour devenir guide d’exposition.
Une exposition : un support à une action éducative et pédagogique
L’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » se présente comme une grande ligne du temps, où les photographies de l’album de famille des Frank (prises, pour la plupart, par Otto Frank) sont présentées en regard de documents qui illustrent le contexte historique dans lequel a vécu Anne Frank.
Nous avons donc formé, grâce à de la Maison Anne Frank d’Amsterdam, des guides, de l’âge d’Anne Frank quand elle écrivait, qui guident leurs pairs sur le parcours d’exposition. Le projet pédagogique se situe dans le champ de l’apprentissage de l’histoire, de la transmission de la mémoire et de l’éducation aux Droits de l’Homme.
Des adolescents volontaires sont formés pour une visite interactive qui s’adapte et s’articule autour des questionnements des visiteurs. L’objectif est de fixer des repères et de questionner le passé pour mieux éclairer les enjeux du présent : le racisme, l’antisémitisme et les discriminations n’ont pas disparu depuis la victoire militaire contre le régime nazi ; d’autres génocides et crimes contre l’humanité ont été perpétrés depuis 1945…
La méthode est ici aussi importante que les contenus
Des adolescents amènent leurs pairs à penser ces évènements, au présent, afin de construire l’avenir. La formation des jeunes est dynamique et se déroule sous forme d’ateliers et de pédagogie active.
Transmission des connaissances, échange et dialogue entre adolescents
Guides et visiteurs ont le même âge, celui d’Anne Frank quand elle rédige son témoignage. C’est une histoire qui leur parle. Les échanges de connaissance en sont facilités : tous ont le même langage, le même cadre de références et des expériences proches. Les jeunes guides relèvent les informations riches de sens pour leurs camarades et les partagent. Ils sont amenés à faire des liens entre passé et présent. De par leur proximité, les guides adolescents sont écoutés et crédibles aux yeux de leurs pairs. La méthode favorise le dialogue, les échanges et les débats entre les jeunes eux-mêmes, sur la base d’un contenu rigoureusement scientifique.
Pour tout renseignement sur la formation de guide bénévole et la formation par les pairs, votre contact : Baptiste Mercier
Tel. 03 80 30 68 23 -