Service civique : l’engagement volontaire
La Ligue de l’Enseignement s’est engagée aux cotés de l’État pour favoriser la mise en œuvre du service civique. Elle bénéficie d’un agrément national qu’elle peut mettre à disposition des associations affiliées.
Le service civique est un dispositif d’engagement à destination des jeunes de 16 à 25 ans – ou 30 ans pour les personnes en situation de handicap - et d’une durée de 6 à 12 mois. Il s’inscrit dans le cadre d’une mission d’intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif : associations, écoles, collectivités locales, etc.
En contrepartie, l’État verse une indemnité mensuelle au volontaire, à laquelle s’ajoute une indemnité de subsistance allouée par la structure d’accueil.
Le service civique est à la fois une étape et une expérience dans la vie d’un jeune. Servir l’intérêt général, (re)trouver le goût du collectif, exercer et valoriser sa citoyenneté dans le respect des autres sont autant de remparts contre l’intolérance. S’il est pris comme tel, le service civique peut être, pour tous les jeunes, un outil d’intégration dans le débat public, d’ouverture à des enjeux de société et de transmission de valeurs en développant des savoir-faire et savoir-être. C’est ce que nous défendons depuis sa création.
Plus d’informations :
Consulter notre page et engagez-vous !
Consulter le site internet national
Vos contacts pour tout renseignement sur le Volontariat et le Service civique :
Frédéric O’Bin Tel. 03 80 30 68 23 ou 03 80 30 46 59 -
Armand Dubois Tel. 07 77 76 05 60 -