Skip to main content

Mouvement d’éducation laïque, complémentaire de l’enseignement public, agissant avec, pour, dans et autour de l’école.

Grand mouvement d’éducation populaire
Partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux, la Ligue de l’Enseignement est présente en France au travers de son réseau de Fédérations départementales. Elle a développé des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.
L’agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public - Aecep - de la Ligue de l’Enseignement a été renouvelé pour 5 ans. Vous trouverez ci-dessous en téléchargement la décision du ministre de l’Education nationale en date du 3 juillet ainsi que l’arrêté signé le 19 juillet et publié au Bulletin officiel de l’Education nationale le 20 septembre 2018. Cet agrément est valable cinq années jusqu’au 19 juillet 2023.
pdfExtrait de l'agrément au JO

La Fédération départementale de la Côte d’Or

Notre service contribue au développement du Service civique pour mobiliser la jeunesse face à l'ampleur de nos défis sociaux et environnementaux. Elle déploie le dispositif Collège au cinéma qui permet à des jeunes d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles. La Ligue de l’Enseignement exprime également le devoir de s’engager au-delà de l’obligation scolaire et de l’école publique, grâce à l’éducation permanente. L’idée est la promotion d’un système éducatif global qui réunit la formation initiale et continue tout au long de la vie, tant dans le domaine professionnel que dans celui de la formation générale et culturelle.
Dans cette optique, le Cercle Condorcet constitue, au sein de la Ligue de l’Enseignement, des groupes de travail, de réflexion et d’action réunissant des citoyens très divers par leurs origines, leurs compétences et leurs expériences professionnelles. Leur démarche, fondée sur l’échange et la reconnaissance mutuelle, relève de l’éducation populaire.