Skip to main content

L’Ecole de la 2e Chance (E2C 21)

La Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or gère l’école de la 2ème chance de Côte d’Or (E2C 21) depuis mars 2011.

Présentation de l’école

Public : jeunes de 16 à 30 ans peu ou pas qualifiés.
Objectif : Action de remobilisation sociale, citoyenne et professionnelle.
Formation individualisée : chaque jeune est suivi à l’intérieur de l’école par un référent pour une durée de 6 mois à 12 mois. La formation alterne des modules sur les savoirs de base, les activités socio culturelles et la découverte du monde de l’entreprise. En fin de parcours, le jeune obtient un attestation de compétences.
Plusieurs stages en entreprises sont effectués pour aider à la validation du projet professionnel.
Rémunération des jeunes au titre de la formation professionnelle.

Accueillir un stagiaire de l’E2C

L’implication du monde de l’entreprise dans le dispositif des Écoles de la 2e Chance est primordiale. Il s’agit d’un des principes de base des E2C, inscrit dans la Charte des principes fondamentaux. Les entreprises, de la TPE à la grande entreprise, de tous secteurs, peuvent participer à l’accompagnement du jeune vers le monde professionnel. Certaines d’entre elles permettent aux jeunes de visiter leurs locaux et d’échanger avec leur personnel. D’autres choisissent de participer aux jurys qui permettent aux jeunes d’intégrer l’E2C. Tout au long du parcours, l’entreprise accompagne les jeunes et leur permet de bénéficier de stages. Il peut s’agir de stages de découverte, destinés à donner un aperçu du métier, ou de stages plus approfondis qui apprennent aux jeunes le métier qui correspond à leur projet professionnel.

À l’issue de ce stage, le stagiaire confirme son projet professionnel et peut entamer un processus de recherche d’emploi ou d’une formation professionnelle qualifiante pour accéder au métier choisi pendant le parcours, si celui-ci ne débouche pas sur une proposition d’embauche. Cette interactivité permanente entre professionnels et jeunes en quête d’insertion favorise le dialogue entre ces deux acteurs en permettant une meilleure compréhension des attentes de chacun.

pdfConsulter un cursus type stagiaire E2C 21

Plus de renseignements, consultez le site internet de l’E2C 21
Adresse : Ecole de la Deuxième Chance – AFPA - 2 Rue du Château 21800 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR
Tél : 03.80.71.03.42 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.