Les jeunes de l'Ecole de la 2ème Chance parlent de précarité

Ce travail collaboratif de stagiaires de l’Ecole de la 2ème Chance de Côte d’Or, nous semble un bel exemple des méthodes de l’éducation populaire.

Les jeunes stagiaires de l’Ecole de la 2ème Chance ont tous été confrontés à la précarité et leur investissement au sein de la formation est l’affirmation de vouloir en sortir.
Aussi, lorsque des formateurs de l’école leur ont proposé de travailler sur le sujet, c’est en se sentant directement concernés qu’ils se sont attelés à la tâche.
Chacun s’est lancé dans une recherche d’informations sur internet pour ensuite rédiger une synthèse de celle-ci ainsi que de leur vécu et leurs espoirs personnels.
Ils ont ensuite souhaité confronter leur étude à d’autres réalités que la leur. Ils ont donc rencontré les intermittents du spectacle occupant le théâtre de Dijon dont les revendications rejoignaient leurs préoccupations.
Ces derniers leur ont proposé de mettre en voix et en images leur texte. Le résultat en est ce spot pour lequel nous les félicitons car très abouti et le fruit d’une véritable réflexion en commun.

Bruno Lombard
Président de la Ligue de l’Enseignement 21 en Charge de l’E2C de Côte d’Or

voir la vidéo : 

 

Ligue de l'enseignement de Côte d'Or
10 rue Camille Flammarion
21000 DIJON

03 80 30 68 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

mentions légales / confidentialité
conception : Ligue 24 TIC